Le Conseil de fondation et la direction de l’esede ont été informés par l’ESSIL de leur décision d’interrompre leur formation en animation communautaire de niveau ES.
À l’aune de cette information, nous nous sommes engagés auprès de l’ESSIL à tout mettre en œuvre pour permettre aux étudiant.e.s en animation communautaire de poursuivre et terminer leur formation à l’ESEDE dans les meilleures conditions possibles.
En effet, non seulement nous avons à cœur de ne pas pénaliser les étudiant.e.s en animation communautaire et leurs institutions, mais nous demeurons fermement convaincus que cette formation et ce métier répondent à des besoins sociétaux actuels et futurs dans le champ du travail social.
Dans le principe, tout.e étudiant.e en animation communautaire de l’EESIL pourra donc poursuivre sa formation à l’ESEDE dès août 2024. Dans l’intervalle, des mesures d’immersion permettront à ces étudiant.e.s de découvrir la pédagogie active proposée à l’ESEDE, de mieux appréhender notre système de formation et ainsi de se préparer à la poursuite de leur formation dès août 2024. Parallèlement, les contacts seront pris avec les institutions concernées, en vue d’établir les contrats tripartites scellant la collaboration nécessaire à une formation de qualité.
Il en va de même pour les candidat.e.s à l’admission : si le processus d’admission à l’ESSIL a été mené jusqu’à son terme, il sera reconnu par l’esede.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec la direction de l’ESEDE (gilles.lugrin@esede.ch).
Avril 2024
Le Conseil de fondation et la direction de l’esede