Informations aux chargé.e.s de cours

La présente page, réservée aux chargé.e.s de cours de l’esede, doit permettre de disposer de toutes les informations utiles à la réalisation des mandats attribués.

Les chargé.e.s de cours s’engagent à respecter les cadres organisationnels ici présents :

1. Accès, accueil & parkings
2. Modalités contractuelles et financières
3. Organisation pédagogique
4. Logistique
5. En cas de question


1. Accès, accueil & parkings

L’esede se situe avantageusement au bord du lac Léman, aux abords de Vidy et du siège olympique.

1.1. Accès
Le siège de l’esede (Rte de Chavannes 7 – 1007 Lausanne) est accessible par différentes voiesL’esede dispose en sus d’une antenne avec 4 salles de formation, à l’avenue de Rhodanie 60 – 1007 Lausanne. Enfin, le CREDE, Centre de ressources en éducation de l’enfance, dispose également de salles et d’espaces de travail et de ressources précieuses pour les étudiant.e.s.

1.2. Accueil & information
L’équipe de secrétariat vous accueille à l’entrée du bâtiment et répond à toute question organisationnelle, notamment :

– L’autorisation de parking sur les places réservées à l’esede ;
– Les listes de présence ;
– Accès aux ressources de l’esede (Moodle, Uscope, matériel audio-visuel dans les salles…)

1.3. Parking
L’esede est en mesure de mettre quelques places de parking à disposition des chargé.e.s de cours, moyennant une participation financière de 4.- CHF par demi-journée (places numéro 16 et 17 ou sur demande). Aucune demande de réservation préalable n’est possible.

Après paiement au secrétariat, le ticket est à placer sous le pare-brise du véhicule.

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2. Modalités contractuelles et financières

Les chargé.e.s de cours sont engagé.e.s avec un statut de vacataire sur mandat, pour dispenser une ou plusieurs activités pédagogiques.

Le mandat a une durée limitée dans le temps et correspond à l’horaire établi. Il prend fin au terme de la prestation fournie et peut ne pas se renouveler ou peut se modifier à chaque nouvelle planification d’année académique.

2.1. Tarifs
Les tarifs des différents mandats qui peuvent être attribués sont définis dans le document Tarifs appliqués aux intervenant.e.s externes de l’esede (Re126).

À titre indicatif, une période de formation est rémunérée selon le forfait de 110.- CHF/h. Ce forfait comprend la préparation, la création ou l’actualisation du mémento, la création et la diffusion des supports de cours sur Moodle, les éventuels retours aux étudiant.e.s sur certains de leurs travaux, le contrôle des présences au début de chaque demi-journée, la validation de l’unité de formation, y compris la validation d’éventuels compléments, la participation aux séances de coordination en lien avec l’unité de formation, l’évaluation de la prestation et le droit aux vacances et jours fériés.

Les déplacements jusqu’à et depuis l’esede ne sont pas rémunérés.

Le paiement des prestations se fait en principe mensuellement (sous réserve de la supervision et de mandats spécifiques tels que les expertises TD, pour lesquels le paiement se fait au terme de la prestation). Une prestation qui n’aurait pas été réalisée (par exemple, annulation d’une séquence de formation) ne donne pas lieu à rémunération, sous réserve des dispositions de l’assurance perte de gain.

2.2. Cotisations
Tous les honoraires versés sont soumis à cotisation AVS – AC. À titre indicatif, l’AVS n’accepte plus le statut d’indépendant.e pour l’activité de chargé.e de cours à l’esede (sous réserve d’activités spécifiques, comme la supervision, qui peut être réalisée dans le cadre d’une activité indépendante). En effet, elle considère que cette activité, qui se déroule en principe dans un lieu, selon un horaire et avec des étudiant.e.s définis par l’esede, n’est pas de nature indépendante.

Sauf contre-indication de sa part, le.la chargé.e de cours renonce à être assuré.e au fonds de prévoyance, sous réserve d’atteindre le minimum fixé par la LPP sur l’année civile (ce qui nécessitera un rattrapage). En effet, lorsque le montant annuel dépasse le montant LPP, l’affiliation LPP est obligatoire ; le fonds de prévoyance de l’esede est Préviva.

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3. Organisation pédagogique

3.1. Horaires
Les planifications annuelles sont disponibles sur Moodle.
Les horaires quotidiens, avec indication du lieu de formation, sont disponibles sur le site internet (disponibles dès 19h00 le jour avant).

Les horaires des séquences de formation, que ce soit en présentiel ou en distanciel, sont :

8h40 – 12h00 (4 périodes) et 13h00 – 16h20 (4 périodes)
pause de 20’ le matin et de 20’ l’après-midi

Ces horaires ne peuvent pas être modifiés, y compris à la demande des étudiant.e.s.

3.2. Présence au cours
Les Directives concernant la présence aux séquences de formation et leur validation (Re327) précisent qu’en application de la loi sur la formation professionnelle et de son règlement d’application (art. 150), la présence aux séquences de formation est obligatoire.

Le.la chargé.e de cours fait signer la liste de présence qu’il.elle se procure avant chaque séquence au secrétariat. Lorsque la séance a lieu à l’extérieur ou par zoom, le.la chargé.e de cours communique les absences des étudiant.e.s par courriel à admin@esede.ch, après chaque jour de formation.

Il.elle s’assure également que les retards éventuels soient dûment notés. Il.elle rapporte au secrétariat cette liste dûment complétée à l’issue de la séquence de formation. Pour les formations à Rhodanie, la liste est à déposer sur le bureau de l’entrée.

3.3. Indisponibilité pour une prestation de formation
En cas d’indisponibilité d’assurer une prestation de formation, il faut le signaler aussi rapidement que possible à admin@esede.ch.

Dans le cadre des séquences de formation, selon la durée de l’absence, des aménagements pourront être envisagés avec le.la responsable de filière, afin de garantir la matière et le contenu malgré la diminution des heures effectives.

Un cours annulé ne donne pas lieu à rémunération, sous réserve des dispositions de l’assurance perte de gain.

3.4. Lieu de formation et changements
Les horaires quotidiens indiquent le lieu de formation : site (Chavannes, Rhodanie, CREDE), salle (n° de la salle). Si la séquence est prévue par zoom, le lieu est indiqué comme tel.

Dans le cas où une séquence de formation ne se déroule pas sur le site principal de Chavannes, une information par courriel est adressée au.à la chargé.e de cours, indiquant le lieu où la séquence est prévue.

Si un.e chargé.e de cours envisage de réaliser une partie d’une séquence à l’extérieur (par exemple pour la visite d’une structure), elle doit en faire la demande au préalable à la responsable de filière, qui communique sa décision au secrétariat.

Après l’accord de la responsable de filière, il appartient également au.à la chargé.e de cours :

• d’informer le secrétariat par courriel (admin@esede.ch), au plus tard le jeudi à midi précédent la semaine où la séquence a lieu,
• de communiquer cette modalité (et les aspects pratiques) aux étudiant.e.s, via la plateforme Moodle,
• de communiquer les absences des étudiant.e.s par courriel après chaque jour de formation.

3.5. Validation d’une unité de formation
La présence aux séquences de formation est obligatoire et fait partie intégrante des critères de validation : il appartient au.à la chargé.e de cours de prendre connaissance des directives Re327 et d’en appliquer les principes.

Les autres critères de validation sont indiqués dans le mémento de l’unité de formation, disponible sur Moodle. De plus, le.la chargé.e de cours peut ajouter des critères à ceux du mémento. Ils doivent alors être indiqués dans une slide en démarrage de l’unité de formation.

Il est important de souligner que les étudiant.e.s reçoivent une attestation pour chaque des unités de formation ; celle-ci est délivrée après que le.la chargé.e de cours ait validé l’unité.

3.6. Évaluations des séquences de formation
Dans le cadre des accréditations fédérales et de l’amélioration continue de la qualité des formations dispensées par l’esede, l’ensemble des unités de formation doivent être systématiquement évaluées au terme de l’unité via un formulaire mis à disposition sur Moodle.

3.7. Supervision
La supervision pédagogique est un processus de formation à part entière, régie par les Directives du processus de supervision pédagogique à l’esede (Re 331). Elle est inscrite dans le programme et constitue un critère de réussite pour l’obtention du titre.

Les séances de supervision doivent durer 1 heure chacune, partant du principe que ce qui se passe entre deux séances est une partie importante du processus.

Séances par visio-conférence : l’esede recommande dans son principe le présentiel ; il est ad minima exigé que les 3 premières séances (pour créer un climat relationnel nécessaire à la bonne tenue de ce travail spécifique) et la dernière séance du processus (l’évaluation finale) aient lieu en présentiel.

Le paiement de la supervision se fait uniquement au terme du processus complet.

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4. Logistique

4.1. Wifi
Le wifi esede-public est à disposition des externes. Le code est : Enfance@Avenir

4.2. Moodle
Une plateforme d’apprentissage Moodle est mise à disposition des chargé.e.s de cours et étudiant.e.s de l’esede :

• S’y trouvent les listes des groupes (l’accès aux étudiants est ouvert au moment où la liste définitive est déposée).
• Tous les supports de cours doivent y être déposés.
• Cet outil permet enfin les échanges directs entre formateurs.trices et étudiant.e.s.

Lors de l’engagement d’un.e chargé.e de cours, un accès lui est transmis par la responsable administrative. Cette dernière se tient à disposition pour toute assistance : utilisation de moodle ; dépôt de supports de cours ; informations aux étudiant.e.s via Moodle ; etc.

4.3. E-portfolio Uscope
La pédagogie active développée à l’esede est soutenue par un e-portfolio, qui suit l’étudiant.e sur l’ensemble de sa formation.

Si les chargé.e.s de cours n’ont pas accès au e-portfolio des étudiant.e.s, ils.elles peuvent en revanche inviter les étudiant.e.s à l’enrichir, notamment en leur allouant du temps (recommandation : 10’ par demi-journée de formation) au terme des séquences de formation, pour leur permettre de compléter leur e-portfolio.

4.4. Salles attribuées et réservation
L’attribution des salles est de la compétence du secrétariat, en fonction des disponibilités.

En cas de besoins spécifiques, la demande doit en être faite à l’équipe administrative (admin@esede.ch) au plus tard deux semaines avant l’activité de formation prévue. Il en sera pris en considération dans la mesure du possible.

Il revient aux étudiant.e.s et aux chargé.e.s de cours de remettre en ordre la salle à la fin de la journée (empiler les chaises et disposer la salle conformément à la photographie à l’entrée), de manière à permettre le nettoyage de cette dernière et le bon déroulement de l’activité du lendemain.

4.5. Cafétéria
Une cafétéria, à disposition des formateurs.trices et des chargé.e.s de cours, se trouve au 3ème étage (à droite en sortant de l’ascenseur).

4.6. Café et distributeurs
Des machines à café se trouvent dans différents espaces ; des capsules de café peuvent être achetées à la réception (0.50 CHF par capsule).

À la cafétéria du 3ème étage, des capsules de café sont à disposition : merci de s’acquitter du montant du café sur place (0.50 CHF par capsule), dans la tirelire prévue à cet effet.

À l’entrée du bâtiment, un distributeur automatiquement permet d’acheter des boissons et des encas.

4.7. Équipement technique
Chaque salle est équipée :

– d’un tableau magnétique et d’un flip-chart ;
– d’un téléviseur ou d’un beamer, avec câble HDMI (le.la chargé.e de cours est invité.e à se munir de l’adaptateur HDMI nécessaire à son ordinateur) ;
– des lecteurs DVD sont à disposition à la réception ;
– le.la chargé.e de cours est invité.e à venir avec son propre ordinateur portable (des ordinateurs MAC de secours sont à disposition à la réception, mais tout problème de conflit de version ne sont pas de la responsabilité de l’esede).

Si il.elle ne connaît pas les installations, le.la chargé.e de cours est invité.e à venir à l’avance pour réaliser l’installation technique. En cas de problèmes techniques, les chargé.e.s de cours sont invité.e.s à s’adresser à la réception.

4.8. Photocopies
L’esede privilégie la mise à disposition des documents sur Moodle.

Des photocopieurs sont à disposition au 2ème étage (couloir), au 3ème étage (cafétéria) et au 4ème étage (palier). En cas de besoins, les chargé.e.s de cours photocopient eux-mêmes les supports de cours ; à cet effet, une carte de photocopie peut être obtenue à la réception.

Si des étudiant.e.s désirent photocopier l’un ou l’autre document, ils.elles s’organisent : pour information, les étudiant.e.s reçoivent chaque année une carte avec un forfait de 500 photocopies annuelles, prises en charge par l’esede.

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5. En cas de question

Si le présent document vise à fournir les principales informations à même de permettre une expérience de formation sereine, pour toute question qui n’aurait pas trouvé réponse dans le présent document, merci d’adresser cette dernière par courriel à admin@esede.ch ou à l’aide du formulaire ci-dessous, qui orientera votre courriel vers la personne concernée par votre demande.

Formulaire de contact