Le hackathon 2024 de l’esede a porté sur la thématique de l’inclusion au sens large, à entendre comme l’accueil et le travail avec les diversités.
En collaboration avec le réseau lausannois d’accueil de jour de l’enfance (réseauL) préscolaire, cet événement a permis à l’ensemble des étudiant.e.s des volées 2022 et 2023 de se consacrer à un défi commun sur quatre jours.
25 institutions de ce réseau ont ouvert leurs portes pour accueillir des groupes d’étudiant.e.s en immersion. L’idée était de découvrir, d’analyser puis de témoigner de la complexité du travail réalisé dans les multiples contextes où s’exprime de bien des manières la rencontre avec les diversités. Le réseauL et l’esede partagaient ainsi le but commun de rendre davantage visibles les défis actuels autour de l’inclusion.
Un jury composé de représentant.e.s des familles, du monde politique, de l’OAJE et de l’OSPES a sélectionné 4 groupes de lauréat.e.s. Ces derniers ont présenté le fruit de leurs réflexions lors d’une soirée réunissant les institutions du RéseauL intéressées, le 18 juin 2024. Cet événement a été l’occasion de poursuivre les nombreux débats et questionnements importants et d’actualité dans notre champ professionnel.
L’équipe de l’esede remercie tant les équipes éducatives et les directions des institutions que les étudiant.e.s pour leur engagement dans cette démarche innovante qui, nous l’espérons, contribuera à renforcer et à élargir le champ des possibles concernant les partenariats institutions-école.