La formation se déroule en alternance sur deux sites, l’esede (école) et les structures d’accueil de jour de l’enfance. Celle-ci débute en septembre de chaque année. Elle implique une pratique professionnelle qui s’exerce chez un employeur tout au long du parcours de formation.
L’organisation de la formation repose sur 3 piliers :
- des heures de pratique professionnelle,
- des heures de formation école,
- des heures de travail personnel
Cette organisation dépend dépend du parcours antérieur (cadrée dans l’art. 3.2. du plan d’études cadre) :
- dès la rentrée 2023, cette formation dure 1 an pour les porteurs et porteuses de l’un des 3 autres diplômes ES dans le domaine social (Éducation sociale ; Maîtrise socioprofessionnelle ; Animation communautaire) ;
- dès la rentrée 2023, pour les porteurs et porteuses d’un autre titre tertiaire dans le domaine socio-pédagogique, la formation dure au minimum 1 an et demi (soit 2 jours de cours par semaine pendant 1 an et demi, identiques pour l’ensemble de la formation : soit les lundi-mardi, soit les jeudi-vendredi).
Le parcours Passerelle implique un taux d’activité de 50% au minimum s’effectuant sur 3 jours (les jours de cours sont identiques pour l’ensemble de la formation : soit les lundi-mardi, soit les jeudi-vendredi).
Plus de renseignements sur la page des admissions
Informations concernant la pratique professionnelle :
La pratique professionnelle dans une institution de l’enfance constitue une composante à part entière de la formation. Celle-ci se déroule dans un lieu d’accueil agréé par l’esede et sous la guidance d’un éducateur ou d’une éducatrice de l’enfance qualifié.e, si possible au bénéfice d’une formation de formateur ou formatrice à la pratique professionnelle. Dans le cas où la personne qui assure le suivi n’est pas au bénéfice du CAS de FPP, il-elle doit être au bénéfice de minimum 3 ans de pratique professionnelle après l’obtention de son diplôme.
Lorsque la structure susceptible d’accueillir l’ede en formation n’est pas encore reconnue, il est possible de faire les démarches pour obtenir l’accréditation, ceci avant le début de la formation de la personne.