L’esede a le plaisir de vous présenter son catalogue de formation continue 2025.

01. La musicalité enfantine : une pratique exploratoire des sons vocaux et instrumentaux
Céline Hänni
Luc Muller

02. Les ateliers de psychomotricité : pour ressentir, vivre et comprendre le développement psychomoteur chez l’enfant
Sandrine Salamin
Anne-Klazien de Haas
Véronique de Montmollin

03. Promouvoir l’égalité et la diversité
Valérie Borloz-Schaller
Stéphanie Marsh
Myriam Posse
Gilles Crettenand

04. En-jeux de la communication : clé de la coopération et du leadership dans l’exercice du métier d’EDE
Evelyne Papaux

05. Pourquoi, Comment jouer le quotidien avec les enfants dans sa fonction d’EDE ?
Élise Joder

06. La littérature enfantine : à la découverte des portes magiques et des passages secrets
Élise Joder

07. Pédagogie par la nature
Tania Schüsselé

08. Enfants et situations de maltraitance
Chantal Veyron Rapp
Grégoire Gasparini
Karine Beausire Ballif
Centre d’accueil Malley Prairie

09. Raconte-moi une histoire !
Stéphanie Marsh
Mélanie Gordon

10. Mes couleurs créatives
Violaine Knecht

11. Migration et interculturalité : richesse et défi pour les EDE
Jessica Fragnière
Véronique Schoeffel

12. Accueil pour toutes et tous : enjeux d’une démarche inclusive
Nadia Pasche Martinez
Aline Fridez
Karine Beausire Ballif

13. Prévenir le burn out
Simon Matthey
Katia Sauthier-Oropesa

14. L’acquisition du langage chez l’enfant : un accompagnement professionnel optimal de la part de l’EDE
Tamara Patrucco-Nanchen

15. Mettre en oeuvre la participation : oui mais comment et pourquoi ?
Gabrielle Chappuis
Lucie Schaeren

16. Approche systémique : les fondamentaux
Aurora Blanco
Pierre Ruffieux

17. Le développement durable en collectivité d’accueil de jour des enfants : Comment et pourquoi éveiller la conscience écologique auprès des enfants ? Quelle est la place du développement durable dans les institutions d’accueil du jeune enfant ?
Michèle Montet

18. Derrière la mission éducative, sociale et préventive des structures d’accueil de jour, toute une organisation pour la servir…
Valérie Denisart

19. Enjeux des rencontres intergénérationnelles : dans quelles conditions et pour quels bénéfices ?
Vincent Délèze

20. « Les goûters philo » : un espace pour communiquer, écouter et penser avec les enfants
Alexandre Herriger

21. Développer et entretenir un réseau de bénévoles au sein d’organisations sociales ou médico-sociales
Willy Campana

22. Quel accompagnement professionnel offrir aux enfants de 0 à 12 ans et leur parents pour une pratique saine et sécurisée des écrans ?
Carole Barraud Vial

23. La question de la continuité dans la relation éducative : quelle relation entre enseignant-es et éducateur-trices de l’enfance ? Quel rôle, quelle posture des EDE dans l’accompagnement aux devoirs dans les structures d’accueil parascolaire ?
Marie-Pierre Vanderborght
L’esede collabore également avec…