15. L’acquisition du langage écrit et du graphisme chez l’enfant : un accompagnement professionnel optimal de la part de l’EDE
Caroline André / Amicalla Capuzzi
Descriptif :
Le langage est une fonction essentielle permettant la communication entre les êtres humains. Mais comment le cerveau produit-il du langage ? Quels sont les repères en matière de développement langagier dans les 1ères années de vie et dans les différents contextes : milieu allophone, monolingue, multilingue ? Quel est le rôle des professionnel.le.s de l’éducation de l’enfance dans ce développement ? Comment associer les parents dans ce processus ? Lorsque l’enfant aura une maîtrise suffisante du langage oral, il pourra alors, dans un deuxième temps, se consacrer à l’apprentissage explicite de l’écrit. Comment se construit le langage écrit à l’issue des acquisitions du langage oral ?
Ce sont autant de questions, de partages d’outils et de point de repères, concernant l’accompagnement dans des contextes variés que cette formation vous propose d’aborder.
Objectifs généraux :
Conscientiser son rôle, en qualité de professionnel.le de l’éducation de l’enfance dans la création d’environnement riche et d’une posture éducative soutenant le développement langagier.
Objectifs spécifiques :
Repérer les grandes étapes de développement du langage écrit et graphisme
Faire des liens entre l’acquisition du langage écrit et graphisme et le développement cognitif
Identifier ce qui, dans l’accompagnement par des professionnel.le.s, constitue une haute valeur ajoutée en matière d’acquisition du langage écrit et graphisme
Identifier les limites de son rôle comme professionnel.le
Repérer les enjeux en termes d’égalité des chances
Utiliser des outils d’analyse de la pratique professionnelle
Utiliser le langage écrit et le graphisme dans des activités éducatives
Partager ses observations, ses questionnements avec des tiers (collègues, parents et autres professionnel.le.s
Intervenant.e.s
Caroline André / Amicalla Capuzzi
Au terme de la formation, une attestation de participation est délivrée par l’esede.
Prérequis : travailler dans une structure d’accueil de l’enfance
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.