« Sophie, toujours fourrée dans les arbres, un vrai garçon manqué ! »
« Thibault joue tout le temps avec les barbies, c’est pas normal ! »
« Cet enfant est trop souvent à la garderie avec cette maman qui travaille à 100%. »
« Le coin des poupées et le coin des voitures ! »
Vous êtes invité.e à questionner vos pratiques par une mise en lien avec les mécanismes de construction des rapports sociaux de sexe, au travers d’une analyse des divers agents de socialisation (famille, médias, école, garderies) et des questions d’égalité dans le contexte politique, économique et social. Cela vous permettra de mieux saisir comment tout individu catégorise et hiérarchise les rôles sexués et comment vous, en tant que professionnel.le, vous participez à la reproduction de stéréotypes, souvent malgré vous.
Objectifs généraux :
Questionner les pratiques éducatives en lien avec les mécanismes de construction des rapports sociaux de sexe autour des thèmes : égalité et éducation, égalité et société, égalité et médias, égalité et lieux d’accueil.
Objectifs spécifiques :
Identifier les enjeux des rapports sociaux de sexe dans la socialisation et l’éducation
Expliquer les mécanismes à l’oeuvre dans la socialisation différenciée entre filles et garçons
Analyser le rôle et l’influence des professionnel.le.s dans l’assimilation par l’enfant des rôles sociaux de sexe et des modèles d’identification différents et hiérarchisés fille/garçon
Définir quelques pratiques pédagogiques égalitaires dans l’éducation de l’enfance
Illustrer le rôle de différents médias dans la construction de stéréotypes socioculturels de genre.
Intervenant.e.s
Valérie Borloz-Schaller, Stéphanie Marsh, Myriam Posse et Gilles Crettenand
Au terme de la formation, une attestation de participation est délivrée par l’esede.
Prérequis : travailler dans une structure d’accueil de l’enfance
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.