L’approche systémique permet une vision synthétique qui recompose l’ensemble des relations significatives autour de l’enfant. La famille qui conçoit l’enfant, l’accueille dans un système relationnel initial (Minuchin, 1974) composé de sous-système autonomes et interdépendants tels que le sous-système parental, le sous-système conjugal, le sous-système fraternel etc. La famille s’insère à son tour dans différents systèmes sociaux, politiques et économiques et qui sollicite la structure d’accueil, elle aussi composée de sous-systèmes, dans une démarche co-éducative autour de l’enfant. Ces multiples interactions sous-jacentes à la demande d’un accueil de jour de qualité, révèlent beaucoup de la construction psychique et développementale de l’enfant pris dans son contexte. L’approche systémique permet d’aborder la situation d’enfant dans sa complexité d’individu, entre individus, mais aussi parmi des individus (Stevenson-Hinde, 1990) et servira les réflexions des éducateurs-trices plus spécifiquement dans l’analyse de situations problématiques.
Objectifs généraux :
Mobiliser les fondamentaux de l’approche systémique dans les situations professionnelles.
Objectifs spécifiques :
Comprendre et s’approprier les concepts de base de l’approche systémique :
La théorie des systèmes (circularité, rétroaction, règles implicites, contexte, homéostasie, etc.)
L’approche structurelle de Salvador Minuchin
L’approche contextuelle d’Ivan Boszormengi-Nagy
La crise systémique
Le conflit de loyauté
La théorie de la communication : analogique, digital, définition de la relation, symétrie, complémentarité
Le contexte, les résonnances, la complexité, le constructivisme, etc
Intervenant.e.s
Aurora Blanco / Pierre Ruffieux
Au terme de la formation, une attestation de participation est délivrée par l’esede.
Prérequis : travailler dans une structure d’accueil de l’enfance
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.