05. Pourquoi, Comment jouer le quotidien avec les enfants dans sa fonction d’EDE ?
Élise Joder
Descriptif :
Cet atelier de jeu d’objets vous apporte des outils, des idées concrètes pour créer des espaces qui favorisent le développement de l’enfant au regard des connaissances actuelles en psychologie du développement. C’est à partir de vos pratiques professionnelles que les propositions de travail s’élaborent au fil des 4 journées.
Objectifs généraux :
Faire du jeu un outil de travail qui s’adapte aux besoins de l’enfant dans une visée de participer à son développement.
Objectifs spécifiques :
Pratiquer le JEU dans la relation quotidienne avec l’enfant en tenant compte de divers critères (âges, culture, individualité, dynamique de groupe)
Utiliser des outils de jeu pour faire face aux situations « déstabilisantes » (grand groupe, enfant allophone, opposition, « crise »)
Proposer des activités diverses qui placent l’enfant dans l’envie de vivre l’activité plutôt que de s’y opposer
S’approprier les concepts plus théoriques du développement de l’enfant en les mettant en œuvre dans cet espace de formation à travers le jeu
Intervenant.e.s
Élise Joder
Au terme de la formation, une attestation de participation est délivrée par l’esede.
Prérequis : travailler dans une structure d’accueil de l’enfance
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