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Sur cette FAQ, vous trouverez des informations sur les différents parcours de formation (stage, en emploi, passerelle…), sur les conditions d’admission, sur le processus d’admission, sur le tests d’aptitudes, etc.

Pour toute question pour laquelle vous n’auriez pas trouvé de réponse ci-dessous, vous pouvez :

  • Vous renseigner en appelant (021 625 15 26) ou en écrivant (admin@esede.ch) à notre secrétariat.
  • Vous inscrire à une séance d’information, où une large part de la séance est consacrée à la réponse à vos questions.

Ce sont deux métiers différents.
La filière éducation de l’enfance (EDE) se focalise sur une population des enfants de quelques mois à 12 ans. Elle développe au cœur de sa formation le développement et l’accompagnement des enfants, notamment à travers 3 unités de formation consacrée à l’accompagnement pédago-psychologique de l’enfant.
La filière animation communautaire (AC) peut intervenir auprès de populations de tout âge, allant des enfants aux seniors (y compris CMS et EMS), en passant par la migration, le handicap, etc. Elle vise à développer des outils privilégiant l’autonomie des groupes, l’auto-détermination et visant à développer un esprit collectif et citoyen.
Mais ces deux formations partagent aussi des similitudes :

  • Les deux plans d’études cadres – validés au niveau national – partagent 5 des 7 domaines de compétences. C’est la raison pour laquelle un.e diplômé.e EDE peut obtenir le titre d’AC en réalisant une passerelle de 1 an, et vice-versa.
  • Les directives de l’OAJE (Office de l’accueil de jour des enfants) en particulier reconnaissent ces deux formations comme équivalentes et permettant toutes deux de remplir les conditions du quota de niveau ES des structures d’accueil de l’enfance.

L’esede privilégie en effet une pédagogie active. Nous avons coutume de dire que si vous pensez venir à l’esede pour mettre les pieds sous la table et écouter passivement un professeur émérite dispenser son savoir, il ne faut pas venir à l’esede.
À l’esede, vous devez être acteur.trice de votre formation, car nous sommes convaincus que l’apprentissage passe par l’action :

  • Il vous sera demandé systématiquement de lier les éléments théoriques introduits aux expériences professionnelles vécues.
  • La classe inversée (lire à la maison, débattre en classe) sera privilégiée.
  • La pédagogie par projet, où vous développez en groupe des projets réels, dans vos institutions ou en dehors, sera au cœur de votre formation.
  • La formation pratique, qui représente un tiers de la formation, sera centrale et construite sur un étroit partenariat entre l’institution, l’esede et vous-même.
  • La formation sera centrée sur vous, à travers un parcours et un suivi plus individualisés et un encadrement renforcé via un e-portfolio. Ainsi, vous serez accompagné.e tout au long de votre formation par un.e même référent.e de formation.

Quelle que soit la filière, les principales étapes du processus d’admission sont :

  1. Réaliser une pratique préalable (à l’exception des ASE).
  2. Constituer son dossier d’admission.
  3. S’inscrire aux tests d’aptitudes.
  4. S’inscrire à la formation après réception du courrier confirmant la réussite aux tests d’aptitudes

Le délai d’inscription à la formation est fixé quant à lui au mercredi 30 avril 2025.

Passé ce délai, aucune nouvelle inscription ne pourra être prise en compte pour la rentrée d’août 2025.

Pour la filière EDE, l’esede offre actuellement 5 parcours :

Titre du secondaire II (CFC, maturité, etc.) :

Titre ASE :

Titre universitaire dans le champ social ou psychologique (décision par la Commission d’admission) :

Autre titre ES dans le champ social (animation communautaire ES, éducation sociale ES) :


Pour la filière AC, l’esede offre actuellement 4 parcours :

Titre du secondaire II (CFC, maturité, etc.) :

Titre ASE :

Titre universitaire dans le champ social ou psychologique (décision par la Commission d’admission) :

Autre titre ES dans le champ social (éducation de l’enfance ES, éducation sociale ES) :

Non. Pour la filière stage (mise à part le stage préalable), tous les stages vous sont proposés par l’esede. Vous avez cependant aussi la possibilité de proposer des stages, qui devront cependant être validés par le.la responsable de la formation pratique de votre filière de formation.

Il vous appartient en effet de trouver une place pour un stage préalable, en envoyant des offres aux institutions. Pour vous y aider, l’esede publie la liste de l’ensemble des institutions qui sont accréditées par l’esede.

L’esede publie la liste de l’ensemble des institutions qui sont accréditées par l’esede.
Si votre structure n’est pas reconnue, elle peut en formuler la demande. Toutes les informations utiles se trouvent sur notre site Internet.

La passerelle est une formation raccourcie (type VAE), selon deux parcours.
Elle s’adresse d’une part aux bénéficiaires d’un titre principalement de bachelor ou de master dans le champ social, pédagogique ou social (par exemple, un master en sciences de l’éducation). Dans ce cas, le ou la porteuse de ce titre peut démarrer une formation en 1,5 ans après réalisé une pratique professionnelle d’une année à 100% (au prorata), dans une structure d’accueil de l’enfance en Suisse.
Elle s’adresse d’autre part aux bénéficiaires d’un autre titre ES dans le champ social (éducation de l’enfance ES, animation communautaire ES, éducation sociale ES). Dans ce cas, le ou la porteuse de ce titre peut réaliser une formation en 1 ans.
Dans tous les cas, le diplôme obtenu est le même que pour les autres parcours de formation.

Votre diplôme sera reconnu dans toute la Suisse et en Europe.
Au niveau ES, les plans d’études cadres sont nationaux et validés par le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation).
En conséquence, votre diplôme est reconnu :

  • Dans toute la suisse, indépendamment de l’école dans laquelle il a été obtenu.
  • En Europe, grâce au complément de diplôme, délivré en allemand et en anglais, et indiquant le niveau obtenu selon le Cadre européen des certifications (CEC).

Les accords entre cantons permettent de se former dans n’importe quelle école suisse, indépendant du canton de résidence. Le formulaire de données personnelles pour la détermination du canton débiteur déterminera la possibilité d’appliquer l’accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES).
En revanche, pour les personnes frontalières, il est préférable de remplir ce formulaire afin de déterminer si un canton prendra en charge les contributions dans le cadre de l’AES.

Dans le principe, oui. Il faut toutefois vérifier que la structure se trouve déjà sur la liste des institutions qui sont accréditées par l’esede.
Si votre structure n’est pas reconnue, elle peut en formuler la demande. Toutes les informations utiles se trouvent sur notre site Internet.

Une pratique préalable est exigée pour savoir si vous pouvez objectivement vous projeter dans ces métiers (EDE, AC). Il est en effet important d’éviter de s’engager dans une formation pour un métier pour lequel vous n’êtes pas fait.e.
Les personnes porteuses d’un titre ASE sont dispensées de pratique préalable. Pour les autres candidat.e.s à l’admission, il faut :

  • Pour les parcours purement scolaires : 800 heures de pratique préalable
  • Pour les parcours ayant déjà eu des activités professionnelles pour un équivalent de 400 heures ou plus : 400 heures de pratique préalable. C’est par exemple le cas des porteurs.seuses d’un autre CFC.
  • Pour les parcours passerelles : pouvoir attester d’une expérience professionnelle dans le champ de l’enfance de minimum 1 an à 100%.

La moitié de cette pratique préalable doit avoir été réalisée pour pouvoir se présenter aux tests d’aptitudes.

Le dossier d’admission doit contenir :

  • La demande d’admission aux tests (selon formulaire) remplie complètement
  • Un curriculum vitae
  • Une copie des titres, certificats, diplômes obtenus
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 6 mois (à demander au guichet de la poste)
  • Un certificat médical (selon formulaire) datant de moins de 6 mois, attestant d’un état de santé compatible avec la prise en charge de jeunes enfants ou de personnes vulnérables.

Un récépissé attestant du règlement de frs. 150.- (non remboursable) en faveur de l’esede à Lausanne. IBAN CH 14 0024 3243 1029 8603 P

L’objectif du test d’aptitudes est de pouvoir évaluer votre capacité à suivre une formation de niveau ES de manière confortable. N’ayant pas de numerus clausus, l’objectif n’est donc ni l’élimination ni la sélection ; en revanche, les inscriptions à la formation sont prises par ordre d’arrivée et le nombre de places par année est limité.
Plus concrètement, et en application du Règlement d’admission, le test d’aptitudes porte sur une épreuve écrite de compréhension de texte et de mise en relation avec des situations de la vie professionnelle.

En effet, pour autant que le dossier d’admission soit complet, après inscription, vous recevrez un lien Internet qui vous permettra d’avoir accès :

  • Aux consignes complètes et aux modalités du test
  • Aux 3 textes à lire à la maison
  • Aux critères d’évaluation

Sur cette base, vous pourrez tranquillement prendre connaissance des textes à la maison et identifier des situations vécues qui vous paraissent être en lien avec les thèmes des 3 textes à lire.

L’inscription aux tests d’aptitudes se fait via un formulaire.

NB : pour la filière EDE, les tests d’aptitudes réalisés par les écoles de Fribourg, Neuchâtel et Valais sont reconnus (validité : 5 ans).

En cas d’échec aux tests, il vous est offert de prendre contact avec la responsable des tests d’aptitudes pour convenir d’un rendez-vous. À cette occasion, vous pourrez mieux comprendre les raisons de votre échec, afin de vous préparer au mieux à vous représenter aux tests.

Les inscriptions à la formation sont prises par ordre d’arrivée et le nombre de places par année est limité.
Plus vite votre dossier complet est adressé à l’esede et plus vos chances de pouvoir démarrer votre formation à la prochaine rentrée académique sont importantes.
Si l’effectif est complet, vous serez inscrite en liste d’attente et contactée si une place se libère.
Cas échéant, il vous appartiendra de confirmer votre inscription pour l’année académique suivante.

En principe, la taxe semestrielle est de 360.- par semestre, soit 720.- par année. En dernière année, il faut compter 300.- de plus pour la procédure de certification.
Vous trouvez toutes les informations utiles sur notre site Internet. 

Non, si votre dossier était complet et que vous avez réussi les tests d’aptitudes, votre admissibilité à l’esede est valable 5 ans.
En revanche, nous vous invitons à vous inscrire pour une année scolaire dès que possible, pour vous garantir une place de formation.

Les jours de cours ont lieu soit les lundi-mardi, soit les jeudi-vendredi. Ces deux jours restent les mêmes tout au long de votre formation.

Concernant l’organisation de la formation, les périodes de vacances, etc., vous trouvez toutes les informations utiles sur notre site Internet.