20. "Les goûters philo" : un espace pour communiquer, écouter et penser avec les enfants
Alexandre Herriger
Descriptif :
Ces espaces d’échanges sont des occasions pour les enfants et pré-adolescents d’apprendre à dialoguer et à s’approprier les fondements d’une communication valable. Ils s’exercent à la prise de parole en groupe, à développer leur pensée critique et créative et apprennent à mieux se connaitre. Parmi les objectifs les plus valorisés par l’UNESCO concernant cette pratique, figure l’apprentissage du bienvivre ensemble et de la citoyenneté. En effet, grâce aux échanges, les enfants découvrent l’autre dans toute sa différence (culture, vision du monde, valeurs, etc.) et s’entrainent à cultiver l’écoute et la compréhension de l’autre. C’est également un moyen efficace pour aborder des thèmes comme l’amitié, le plaisir, l’amour, la discrimination, le racisme, le respect, le bonheur, la confiance en soi, etc.
La formation vous permettra de développer les compétences nécessaires pour animer ces espaces de paroles avec les enfants et les adolescents. Elle s’adresse à toutes les personnes qui travaillent avec des enfants ayant déjà acquis le langage. Une mise en pratique entre les rencontres est attendue.
Objectifs généraux :
Développer des compétences dans l’animation d’espace de paroles par les enfants
Objectifs spécifiques :
Acquérir les principaux outils du questionnement pour animer ces moments
S’approprier et caractériser le système de valeurs dans lequel s’inscrit l’animation de ces espaces
Adopter une posture de praticien.ne réflexif.ve
Intervenant.e.s
Alexandre Herriger
Au terme de la formation, une attestation de participation est délivrée par l’esede.
Prérequis : travailler dans une structure d’accueil de l’enfance
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.