Classes > Parcours achevés > PTS > PTS 14.2 > Formations > Formation pratique

Formation pratique

Les stages dans différentes institutions de l’enfance constituent une composante à part entière de la formation. Chaque année, un stage se déroule dans un lieu d’accueil agréé par l’esede et sous la guidance d’un éducateur ou d’une éducatrice de l’enfance qualifié-e si possible au bénéfice d’une formation de formateur ou formatrice à la pratique professionnelle.

L’étudiant-e qui ,pour son stage de 2ème ou 3ème année, a un projet particulier dans un lieu d’accueil qui n’est pas reconnu par l’esede, a la possibilité de faire remplir à la direction de ce lieu une demande d’accréditation sur le formulaire ad hoc.

Les conditions de déroulement de la formation sur le terrain sont présentées dans les Directives et modalités d’organisation des stages à l’esede. Les grilles d’évaluation de la pratique présentent le niveau d’acquisition des compétences attendu à la fin de chaque année de formation.

Les étudiant-e-s présentent les trois compétences (enfants, parents, collègues) qui seront plus particulièrement approfondies durant le stage sur les « fiches compétence ».

Au terme de chaque stage, la personne qui a encadré et suivi l’étudiant-e sur le terrain rédige un rapport comprenant la grille d’évaluation de la pratique ainsi que la page de garde sur laquelle se trouvent les données spécifiques concernant   l’étudiant-e. La grille d’évaluation doit comprendre à la fois une appréciation du travail de l’étudiant-e et des commentaires développés pour chaque compétence.